Login

Ecophyto Dephy Ferme Une pailleuse en action

Paillage sur le rang, à base de paille de blé, en pépinière pleine terre. ©Charlotte Fourny Paillage sur le rang, à base de paille de blé, en pépinière pleine terre. ©Charlotte Fourny

Le 20 juillet 2017 se déroulait une démonstration de paillage en pépinière pleine terre.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Le 20 juillet 2017 se déroulait une démonstration de paillage en pépinière pleine terre.

En 2016, le groupe Dephy Pépi, neuf pépiniéristes et un lycée professionnel, s'engageait dans le réseau Dephy Ferme avec l'appui du Bureau horticole régional (BHR). Le projet de ce groupe a pour objectif de trouver des alternatives aux herbicides. Un des axes porte sur la transition des systèmes de cultures de pleine terre vers des usages restreints en herbicides par la mécanisation, le paillage... C'est dans ce cadre que le Bureau horticole régional, en partenariat avec l'entreprise Teagle, l'Arexhor-Pays de la Loire et les Pépinières du Val d'Erdre, a organisé un après-midi de démonstration de paillage en pépinière pleine terre.

L'entreprise anglaise Teagle est venue présenter sa distributrice à paille, la Tomahawk 4040, équipée d'un rotor désileur. Celle-ci, habituellement utilisée en stabulation, a été adaptée pour la pépinière. Deux types de paillage sont possibles : . le paillage « en plein » sur une surface d'au moins 6 m de large ; . le paillage sur le rang, sur une largeur d'au moins 60 cm grâce à la goulotte de droite orientable.Le matériel présenté coûte 13 000 euros HT (prévoir 500 euros HT d'entretien annuel, si la paille ne contient pas trop de cailloux). Le taux de subvention PCAE (Plan de compétitivité et d'adaptation des exploitations agricoles) pour l'achat d'une pailleuse est de 40 % en Pays de la Loire.

Alternative aux herbicides En dehors de son intérêt d'alternative aux herbicides, le paillage présente de nombreux avantages (*). La qualité des sols est améliorée : structure du sol, enrichissement en matière organique, réduction de l'érosion et de la battance, vie du sol amplifiée (vers de terre, bactéries et champignons saprophytes). Quant à la gestion des adventices, une couche de paille suffisante (10-15 cm) permet une efficacité correcte sur adventices annuelles (entre quatre à six mois), et relative pour les liserons et des chardons. La paille limite l'évaporation et modère la température du sol. Les arrosages peuvent être ainsi réduits. Il a été démontré que les rendements étaient égaux, voire supérieurs pour certaines cultures. Un point de vigilance est nécessaire sur la qualité de la paille et notamment sur l'absence de stock de graines d'adventices.Les nombreux pépiniéristes et viticulteurs, présents lors de cette journée, sont unanimes quant au fait de devoir trouver des solutions techniques innovantes pour palier la réduction des herbicides, qui devient de plus en plus contraignante.

(*) Dossier Phytoma, n° 681, 2015, pp. 26-31.

Légende photo : Paillage sur le rang, à base de paille de blé, en pépinière pleine terre. ©Charlotte Fourny

Charlotte Fourmy, Jocelyn Foucher

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement